Dans les années cinquante, souffrant d’une petite santé, mes parents décidèrent de m’envoyer en aérium durant quelques mois en été.
Cet établissement est situé dans les Pyrénées à proximité de Navarrenx. J’avais 5 ou 6 ans et je me souviens de mon voyage en train depuis la région Parisienne. À cette époque il était courant de faire circuler ses enfants seuls, par le train. A chaque changement et à l’arrivée, une personne des services sociaux était chargée de me prendre en charge. Je circulais avec une sorte de pancarte autour de mon cou indiquant mon identité. Étonnant non ?
Je me souviens de la chaleur de l’été, du soleil et des grosses tartines de pain pleines de miel ou de confiture. Des pots de chambre en haut du grand escalier où nous faisions nos besoins. Un jour nous étions sortis en promenade en empruntant le grand chemin qui descendait vers le village. J’ai dû être un peu turbulent durant ce chemin, pour compenser j’imagine car ce n’était pas mon naturel, et en rentrant, on m'a couché sur un lit du dortoir avec une grande chemise dont les manches étaient attachées dans mon dos. J’ai su plus tard qu’on appelait ça une camisole de force.
Le temps est passé. Je suis revenu sur ces lieux 60 ans plus tard en compagnie de Téo et du chien Falko. Nous avons pu visiter ce qu’il reste de l’établissement.
Au début les photos de l’époque avec mon père qui avait trouvé ce prétexte pour prendre quelques congés et venir avec des amis de Dax. L’image le montre, il m'a fait porter le chapeau !